L'hypnose Ericksonienne

L'histoire de Milton Erickson psychiatre américain et père fondateur de l'hypnose Ericksonienne



Milton Erickson est un psychiatre et psychologue américain. Il est considéré comme le père des thérapies brèves. Milton Erickson a fait progresser le monde de l'hypnose en utilisant ses propres techniques bien loin des techniques traditionnelles de l'époque.


”Avez-vous remarqué que chaque brin d’herbe et d’un vert différent ?


La carte du monde de chaque personne est aussi unique que leur empreinte digitale.

Il n’y a pas deux personnes pareilles.

Il n’y a pas deux personnes qui comprennent la même phrase de la même façon…Alors, en traitant avec les gens, n’essayez pas de les adapter à votre vision de ce qu’ils devraient être."

Milton Erickson 1901-1980


Qui est Milton Erickson ?


Né dans une petite ferme Américaine en 1901, ses parents se rendent compte qu'il souffre de dyslexie, il est également daltonien et amusique ( l'incapacité de reconnaître des rythmes et des sonorités musicales ).


À 17 ans il contracte une forme grave de poliomyélite, un soir, alité et très souffrant, il entend un médecin à travers sa porte, dire à sa mère qu'il ne passera pas la nuit.


Il demande à sa mère de déplacer son lit car il veut voir une dernière fois le lever du soleil avant de mourir, il passera toute la nuit à lutter pour finalement voir le lever du soleil (Il découvre là, la puissance des ses premières suggestions hypnotiques) Puis sombre dans un coma de 3 jours duquel il ressort entièrement paralysé.


Installé dans un rocking-chair, il se rend compte que son fauteuil bouge, est-ce son imagination ou la puissance de sa volonté ?


Il va, en observant ses soeurs, découvrir qu'il y a deux languages : le language verbal et le language du corps.


Et il va modéliser chaque mécanisme de la marche en observant sa petite soeur qui apprend à marcher puis décide de l'imiter et réapprend à marcher.


Un changement de vie


Conscient qu'avec sa maladie il ne peut pas devenir fermier comme ses parents il entreprend des études de médecine et obtient son diplôme de psychiatre à 27 ans.


À 32 ans il publie son premier article scientifique sur ses propres recherches à propos de l'hypnose.


Il va pendant près de 50 ans accompagner des milliers de patients (environ 30 000 séances)

Voilà la naissance des thérapies brèves.


Il développe l'idée que l'inconscient a toutes les ressources nécessaires pour la guérison.


À 51 ans , il est victime d'une crise de poliomyélite est prouve que toutes douleurs peut disparaître ou au moins s'atténuer.


Milton Erickson rédige de nombreux articles scientifiques, qui seront appuyés par ses collaborateurs et élèves : Bateson, Halley, Rossi et Brandler et Grinder ( pères de la P.N.L )


Les principes fondamentaux de son approche est que chaque personne est unique ,il faut alors s'adapter constamment à son patient. M.Erickson échange avec son patient sans ajouter sa "carte du monde" à l'aide de suggestions ou de prescription de taches par exemple ,ce qui amène le client à changer sa manière de penser.


L'hypnose Ericksonienne est née. Arrivée en 1984 en France c'est aujourd'hui la forme d'hypnose la plus utilisée en Europe Occidentale.


C'est à l'institut Psynapse que j'ai été formé et certifié Maître Praticien en hypnose Ericksonienne.


Jordane ©








Sources :

Wikipedia #miltonerickson #hypnotherapeute

Psynapse #hypotherapie

Journal d'une hypnothérapeute - Catherine Roumanoff-Lefaivre